Matchez un emploi avec Workeez Connect
Les responsabilités de ce poste comprennent la gestion des affaires juridiques et financières des personnes protégées, le respect et le suivi des obligations légales, la coordination avec les services sociaux et médicaux, l'établissement de rapports annuels et l'aide aux bénéficiaires dans leurs démarches administratives.
Le travail peut s'avérer exigeant, avec des situations parfois difficiles à gérer sur le plan humain. Il peut s'agir de personnes en grande fragilité, avec des histoires de vie douloureuses. Des déplacements sont à prévoir. Les horaires peuvent être irréguliers, avec parfois des interventions en urgence.
Il est généralement demandé un diplôme en travail social ou en droit, avec une expérience en tutelle.
Le sens de l’écoute, du dialogue, la rigueur, l’empathie et la discrétion sont essentielles dans ce métier.
Avec l'expérience, un délégué à la tutelle peut décider de monter son propre cabinet, ou encore évoluer vers des postes de coordinateur ou de directeur au sein d'associations.
Le délégué à la tutelle travaille généralement dans un bureau, mais se déplace aussi chez les personnes protégées ou dans des institutions.
La tutelle aux majeurs est une mesure de protection judiciaire pour les personnes majeures qui, en raison d'une altération de leurs facultés, ne peuvent pas pourvoir seules à leurs intérêts.
Les qualifications nécessaires pour ce poste comprennent un diplôme en travail social ou en droit, ainsi qu'une expérience dans le domaine de la tutelle. Une formation continue est souvent nécessaire pour rester à jour avec les évolutions légales et réglementaires. De plus, une bonne connaissance du secteur médico-social est un véritable atout.
Compétences juridiques, connaissances en gestion, compétences en matière de négociation et de résolution de problèmes, empathie, résilience, discrétion, maîtrise des outils bureautiques
"C'est un métier passionnant et stimulant, où chaque jour apporte son lot de défis à relever"
"La protection des personnes vulnérables est un enjeu de plus en plus important dans notre société et je suis fier de contribuer à cette mission"
"Il faut faire preuve de beaucoup de tact et de compréhension pour exercer ce métier, mais c'est très gratifiant"
Workeez Connect est une marque de Workeez déposée.
Le concept de Workeez Connect est breveté et protégé par le groupe d’avocats Inside à Lille. Toutes les données sont conservées avec sécurité et amour.
Breveté INPI sous le numéro national : DSO2023003524