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Emploi de gestionnaire de prestations sociales: description du poste et compétences requises

Entre 2000€ et 3000€ brut par mois en France, en fonction de l'expérience et du niveau de responsabilité. brut / mois

Découvrez ce métier :

Le gestionnaire de prestations sociales est une personne clé dans le domaine de la protection sociale. Il est responsable de la gestion, du suivi et du contrôle des dossiers d’aides et prestations sociales. Il a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des prestations sociales afin d’aider les individus faisant face à différents défis économiques. Son rôle est de prendre en charge les dossiers des bénéficiaires, de veiller à leur mise à jour et à leur suivi administratif et financier. Il aide également à l’interprétation de la réglementation des aides sociales et à leur application.
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Rester à jour avec les lois et réglementations en constante évolution des aides sociales.

Développer de bonnes compétences en gestion du temps pour gérer efficacement les dossiers.

Avoir une bonne capacité d'écoute et d'empathie pour comprendre les situations des bénéficiaires.

Le gestionnaire de prestations sociales est responsable de l'évaluation et de l'analyse des dossiers de prestation sociale, de leur suivi, de la mise à jour et de l'interprétation de la réglementation. Il est souvent en contact avec des organismes sociaux, des partenaires institutionnels et les bénéficiaires eux-mêmes.

Questions sur ce métier

Un diplôme en gestion, en action sociale ou en service social est généralement demandé. Une première expérience dans le secteur est un atout.

Cela dépend de la complexité du dossier et des exigences de l'organisme.

Cela peut être stressant en raison du volume de travail et des délais à respecter, mais c'est aussi très gratifiant.

Oui, avec de l'expérience, on peut évoluer vers des postes de responsabilité ou de spécialisation.

La maîtrise des outils informatiques et une bonne connaissance de la réglementation des aides sociales sont essentielles, ainsi que l'empathie et l'écoute.

Quelles qualifications requises ?

Pour ce poste, un diplôme en gestion, en action sociale ou en service social est généralement demandé. Une première expérience dans le secteur des prestations sociales est également un atout. Une maîtrise des outils informatiques et une bonne connaissance de la réglementation des aides sociales sont aussi nécessaires.

Prérequis attendus

Maîtrise des outils informatiques, connaissance des bases de données de protection sociale, analyse et gestion de dossiers, compréhension des lois et des politiques sociales.

Arnaud

"C'est un travail gratifiant car on peut aider les gens à traverser des moments difficiles."

Marie

"J'aime la variété de la tâche et le sentiment d'accomplissement quand un dossier est traité."

Pierre

"C'est parfois un défi avec les changements de réglementations, mais c'est très enrichissant."

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