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Emploi de employé / employée de rayon librairie papeterie: description du poste et compétences requises

Entre 1550 et 2000 euros brut par mois. brut / mois

Découvrez ce métier :

L’employé de rayon librairie papeterie est un acteur essentiel dans le secteur de l’édition et de la vente de livres et de fournitures de bureau. Son rôle est de veiller à l’approvisionnement et à la présentation des produits sur le lieu de vente, de gérer les stocks, de conseiller les clients et de réaliser les ventes. Il contribue à la promotion des livres et à la dynamisation de la librairie où il travaille. Il a une bonne connaissance des différents genres littéraires et est capable d’orienter les clients en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Une sensibilité aux produits culturels, une rigueur dans la gestion des stocks et une aisance relationnelle sont les qualités essentielles pour exercer ce métier.
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Soignez votre culture générale et votre connaissance des livres.

Prenez le temps d'écouter et de conseiller les clients.

Restez organisé pour gérer les stocks et les commandes.

L'employé de rayon librairie papeterie est responsable de la gestion des stocks, de l'approvisionnement des produits, de la mise en rayon, du conseil aux clients, de la réalisation des ventes et de la promotion des produits en magasin. Il peut également être amené à participer à des animations en librairie (séances de dédicaces, lectures, ateliers...).

Questions sur ce métier

Il n'y a pas de niveau de formation spécifique, mais une formation en vente peut être un plus.

Oui, surtout dans les grandes villes et les périodes de rentrée scolaire.

On peut évoluer vers des postes de responsable de rayon, de gestionnaire de stocks ou de libraire indépendant.

Oui, mais il faut quand même aimer le contact avec les clients.

Oui, c'est un plus pour gérer les stocks et les commandes.

Quelles qualifications requises ?

Une formation dans le domaine de la vente peut être un plus, mais l'important est d'avoir une bonne connaissance des produits culturels, une aisance relationnelle et une rigueur dans la gestion des stocks. Une expérience dans le domaine de la vente de livres ou de fournitures de bureau est appréciée.

Prérequis attendus

Maîtrise des techniques de vente et de merchandising, connaissance des produits et des genres littéraires, utilisation des outils de gestion de stocks, aisance avec les outils informatiques.

Jean

"Travailler en librairie, c'est un métier passionnant, on ne s'ennuie jamais !"

Marie

"Le contact avec les clients et la découverte de nouveaux livres font partie de ce qui me plaît le plus dans mon métier."

Pierre

"Il faut être organisé et avoir une bonne mémoire pour gérer tous les livres, mais c'est très gratifiant quand on aide un client à trouver le livre qu'il cherchait."

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