Matchez un emploi avec Workeez Connect

Emploi de oenologue: description du poste et compétences requises

Découvrez ce métier :

L’oenologue est un spécialiste du vin qui travaille à toutes les étapes de sa production, de la vigne à la mise en bouteille. Ce professionnel possède une connaissance approfondie de la vinification et est capable de donner des conseils sur le choix des cépages, la culture de la vigne, la vinification, l’élevage du vin et le processus de mise en bouteille. De plus, l’oenologue est souvent responsable de la dégustation du vin pour vérifier sa qualité et pour déterminer s’il est prêt à être vendu.
Offres similaires
sur Workeez Connect
0

Avoir une passion pour le vin et le processus de sa production.

Posséder de bonnes compétences en communication pour expliquer les complexités de la vinification.

Posséder des connaissances en chimie et en biologie pour comprendre les réactions qui se produisent lors de la vinification.

L'oenologue doit surveiller et analyser toutes les étapes de la production du vin. Il est responsable de l'exécution de divers tests chimiques et physiques sur le vin, de la dégustation pour vérifier la qualité et du choix des bouchons et des bouteilles appropriés. Il peut également être appelé à donner des conseils sur la manière de servir le vin.

Questions sur ce métier

Il est généralement nécessaire d'avoir une formation en viticulture ou en oenologie pour devenir oenologue. Cependant, une connaissance de la chimie, de la biologie et de l'agriculture peut également être utile.

L'oenologue peut travailler seul ou en équipe, selon la taille de l'exploitation.

Un bon oenologue doit avoir une bonne connaissance de la vinification et de la dégustation, ainsi que des compétences en chimie, en biologie et en agriculture.

L'oenologue déguste le vin à toutes les étapes de sa production pour vérifier sa qualité.

La journée typique d'un oenologue peut impliquer la supervision de la vinification, l'exécution de divers tests chimiques, la dégustation du vin et la sélection des bouchons et des bouteilles appropriés.

Quelles qualifications requises ?

Pour devenir oenologue, il faut généralement avoir une formation en viticulture ou en oenologie. De plus, une bonne connaissance de la chimie, de la biologie et de l'agriculture peut être très utile. Il est également important de posséder d'excellentes compétences en dégustation et une grande passion pour le vin.

Prérequis attendus

Compétences en chimie, en biologie et en agriculture, compétences en dégustation, connaissance des processus de vinification, aptitude à utiliser divers équipements de laboratoire.

Jean

" J'aime travailler en tant qu'oenologue car cela me permet d'être impliqué dans toutes les étapes de la production du vin. C'est un travail très gratifiant."

Marie

" En tant qu'oenologue, je suis constamment en train d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses sur le vin. C'est un travail passionnant."

Paul

"Je fais ce métier depuis 10 ans et je ne m'en lasse pas. Chaque jour apporte de nouveaux défis et de nouvelles possibilités de dégustations."

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS A CANDIDATER

Workeez Connect s'occupe de vous trouver l'emploi idéal. Créez votre compte et recevez vos premiers matchs !

Grâce à l'algorithme intelligent, découvre les offres qui te correspondent.

— trouve ton futur emploi avec l'algo workeez —

Trouve ton emploi
en un clic !