Matchez un emploi avec Workeez Connect
L'ingénieur contrôle du bruit est en charge de la réalisation d'études de bruit, de l'élaboration et de l'implémentation de plans d'atténuation du bruit, et de veiller à la conformité réglementaire. Il est également responsable de la communication des résultats des études de bruit aux différentes parties prenantes et doit être capable de proposer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de bruit.
Le travail est généralement effectué dans un environnement de bureau, mais peut également nécessiter des déplacements sur le terrain pour effectuer des mesures de bruit. Les défis comprennent le respect des délais serrés, la recherche de solutions à des problèmes complexes de bruit et la communication de ces solutions à diverses parties prenantes.
La principale qualification est un diplôme en ingénierie, en physique ou dans un domaine connexe.
Le principal défi est de proposer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de nuisance sonore.
Le salaire moyen est entre 3000 et 6000 euros brut par mois.
Les principaux outils sont les instruments de mesure de la qualité acoustique et les logiciels d'analyse du son.
Le niveau de stress peut être modéré à élevé, dépendamment de la complexité du projet et du respect des délais.
Un diplôme en ingénierie, en physique ou dans un domaine connexe est généralement requis pour ce poste. Il faut également avoir une bonne compréhension de la science acoustique et être capable d'utiliser divers outils et logiciels pour l'analyse du son. De plus, il faut avoir d'excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes.
Connaissance approfondie en acoustique, utilisation d'outils de mesure de la qualité acoustique, capacité à interpréter les réglementations relatives au bruit, maîtrise des logiciels d'analyse du son, compétences en project management.
"Travailler en tant qu'ingénieur contrôle du bruit est à la fois stimulant et gratifiant. J'apprécie d'apporter des solutions qui améliorent la qualité de vie des gens."
"C'est un domaine de spécialisation qui offre de nombreuses opportunités de carrière. C'est passionnant d'appliquer la science acoustique pour résoudre des problèmes réels."
"Ce métier exige beaucoup de compétences techniques, mais c'est aussi très gratifiant de voir l'impact positif de notre travail sur les communautés."