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L'auditeur / Auditrice qualité en industrie est responsable de la planification et de la conduite d'audits internes et externes, de l'évaluation de l'efficacité des processus et des systèmes de gestion de la qualité, de la formulation de recommandations d'amélioration, de la réalisation de formations et de la préparation et de l'analyse de rapports d'audit.
L'auditeur / Auditrice qualité en industrie peut travailler dans une variété de secteurs industriels, allant de l'automobile à l'aéronautique, en passant par l'électronique, les produits de consommation, les produits chimiques et plus encore. Ils peuvent être amenés à voyager régulièrement, surtout s'ils travaillent pour une grande entreprise avec plusieurs sites. Le travail peut être stressant et exigeant, car il requiert une attention constante aux détails et peut impliquer la gestion de situations conflictuelles.
L'un des principaux défis de ce métier est de rester à jour avec les normes et réglementations en constante évolution.
Avec de l'expérience, un auditeur qualité en industrie peut évoluer vers des rôles de gestion de la qualité ou même des rôles de direction.
Cela dépend de l'entreprise. Certaines positions peuvent nécessiter des déplacements réguliers pour effectuer des audits sur plusieurs sites.
Une bonne gestion de la qualité contribue à augmenter l'efficacité opérationnelle et la satisfaction du client, ce qui peut à son tour améliorer la réputation et la position sur le marché de l'entreprise.
Il offre une large gamme de possibilités d'évolution de carrière, la possibilité de travailler dans différents secteurs et le pouvoir d'influer positivement sur la qualité, l'efficacité et la performance de l'entreprise.
Un diplôme en génie industriel, en qualité, en gestion des affaires ou dans un domaine connexe est généralement exigé. Une certification d'auditeur de qualité, comme l'ISO 9001, est souvent préférée, de même qu'une expérience préalable en audit de qualité dans un contexte industriel.
Compétences en résolution de problèmes, en gestion de projet et en communication. Connaissance des normes et réglementations de qualité en vigueur, tels que ISO 9001. Compétence dans l'utilisation d'outils d'analyse de la qualité, tels que les diagrammes de Pareto et les diagrammes de cause à effet.
"C'est un métier gratifiant où chaque jour présente un nouveau défi."
"C'est une carrière passionnante qui offre de nombreuses opportunités de développement professionnel."
"C'est une profession dynamique qui demande une attention constante aux détails et une capacité à travaille en équipe."