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Emploi de chargé / chargée d’affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique: description du poste et compétences requises

Découvrez ce métier :

Le Chargé / Chargée d’affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique est une personne clé dans l’entreprise, il joue un rôle primordial dans le respect des réglementations en vigueur dans l’industrie cosmétique. Il est non seulement responsable de la conformité des produits, mais également de leur qualité. Dans un secteur hautement réglementé comme l’industrie cosmétique, son rôle est particulièrement crucial. De plus, le Charge d’affaires réglementaires et qualité est souvent le lien entre l’entreprise et les différentes instances réglementaires, jouant un rôle de conseil et d’intermédiaire entre ces deux entités.
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Le rôle principal du Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité est d'assurer la conformité des produits cosmétiques avec les réglementations locales et internationales. Il travaille en étroite collaboration avec différents services pour évaluer les risques, établir des procédures de contrôle et assurer une amélioration continue de la qualité des produits. Il est également chargé de la gestion des crises et de la communication avec les autorités réglementaires en cas de problème.

Questions sur ce métier

Un niveau d'anglais courant, oral et écrit, est généralement requis pour ce métier.

Le travail est principalement de bureau, mais des visites sur le terrain peuvent être nécessaires.

Comme dans n'importe quel rôle de conformité, il y a un certain niveau de stress lié au respect des délais et à la gestion des crises.

Il y a de nombreuses opportunités dans les rôles de direction qualité et réglementaire, comme le Directeur des affaires réglementaires.

Le non-respect des réglementations peut entraîner des sanctions sévères, y compris des amendes et le retrait des produits du marché.

Quelles qualifications requises ?

Pour exercer ce métier, une formation supérieure (Bac +5) en biochimie, chimie ou pharmacie est généralement requise. De solides connaissances en réglementation cosmétique, une parfaite maîtrise de la langue anglaise et une expérience préalable dans un poste similaire sont également nécessaires.

Prérequis attendus

Connaissances en réglementation cosmétique, maitrise de l'anglais, aptitudes en communication, compétences en gestion de crise, connaissance des procédures de contrôle de qualité, maitrise des logiciels bureautiques.

Julien

"J'apprécie la diversité et le dynamisme de ce poste. Il n'y a pas deux journées pareilles."

Sophie

"Bien qu'il s'agisse d'un rôle exigeant, il est également très gratifiant de savoir que vous jouez un rôle clé dans la mise sur le marché de produits sûrs et conformes."

Mehdi

"En tant que Chargé d'affaires réglementaires et qualité, j'ai la chance de travailler avec des équipes de toutes les fonctions de l'entreprise, ce qui rend mon travail très intéressant."

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