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Emploi de chef de rang: description du poste et compétences requises

Découvrez ce métier :

Le chef de rang est un acteur central dans l’organisation et la gestion d’un restaurant. Il assure un rôle de coordination entre la cuisine et la salle, s’assure de la satisfaction des clients et peut contribuer à la formation des commis de salle. Une grande capacité d’adaptation ainsi qu’une bonne résistance physique et mentale sont requises pour ce métier, qui demande à la fois d’être à l’écoute des clients et de gérer les éventuels imprévus qui peuvent survenir. En outre, le chef de rang doit posséder une excellente connaissance des produits qu’il sert, afin de pouvoir renseigner la clientèle de manière pertinente et efficace. Ce métier est idéal pour les personnes ayant un goût pour le service et le contact avec la clientèle, allié à une passion pour la gastronomie.
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Toujours rester courtois et souriant, même en situation de stress

Connaître parfaitement la carte pour pouvoir conseiller les clients

Savoir travailler en équipe est essentiel

Le Chef de rang a pour mission principale de coordonner les services de son équipe en salle. Il est le référent de sa rangée de tables et veille à la satisfaction des clients de celle-ci. Il prend les commandes, sert les plats, conseille les clients et s'assure du bon déroulement du service

Questions sur ce métier

Le maître d'hôtel a un rôle plus global, il supervise l'ensemble du service en salle tandis que le chef de rang est responsable d'une rangée de tables.

Vous pouvez suivre une formation en hôtellerie-restauration, et/ou acquérir de l'expérience dans le domaine en commençant par exemple comme commis de salle.

Les horaires sont souvent en coupure, avec une pause en milieu de journée. Le service du soir se termine souvent tard.

Oui, les restaurants sont souvent ouverts 7 jours sur 7, et le travail le week-end fait partie du métier.

Oui, après plusieurs années d'expérience, un chef de rang peut devenir maître d'hôtel, voire directeur de restaurant.

Quelles qualifications requises ?

Diplôme en hôtellerie-restauration demandé. Expérience dans la restauration souhaitée. Maîtrise de plusieurs langues étrangères un plus.

Prérequis attendus

Maitrise des techniques de service, Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, Bon relationnel client, Capacité à travailler en équipe.

Claude

"Un métier passionnant qui demande beaucoup d'énergie mais offre beaucoup de satisfaction"

Julie

"Le contact avec les clients et l'ambiance en salle sont ce qui me plaisent le plus dans mon métier"

Paul

"Chaque journée est un nouveau défi, aucun service ne ressemble à un autre."

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