Matchez un emploi avec Workeez Connect
Les conducteurs de défonceuses sont chargés de creuser des tranchées pour les fondations, les systèmes de drainage et autres infrastructures. Ils s'efforcent d'opérer avec précision pour éviter les dommages aux infrastructures existantes. Ils doivent aussi savoir lire des plans et des schémas, et travaillent souvent en coordination avec d'autres professionnels de la construction.
Le métier de conducteur de défonceuses est physiquement exigeant et nécessite de travailler dans diverses conditions météorologiques. Il peut également impliquer de longues heures de travail pour respecter les délais de construction. Cependant, les défis sont compensés par le sentiment de participation à la construction d'infrastructures essentielles qui contribuent au développement de la société.
Un conducteur de défonceuses peut progresser vers des postes de supervision ou de gestion de projet, ou se spécialiser dans la conduite de certaines machines.
La demande pour les conducteurs de défonceuses est constante. Le marché du travail peut fluctuer avec l'économie en général, mais les infrastructures seront toujours nécessaires.
Oui, une formation CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières ou similaire est généralement requise.
Les conducteurs de défonceuses travaillent généralement pendant les heures normales de la journée, mais peuvent être appelés à travailler plus longtemps pour terminer les projets à temps.
Comme pour toutes les carrières de construction, il existe un risque d'accidents sur le lieu de travail. Toutefois, le respect strict des procédures de sécurité peut minimiser le risque.
Le candidat doit détenir un CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières, ou un diplôme similaire. Il doit aussi posséder un permis de conduire spécifique à l'engin qu'il va manipuler. S'ajoutent à ces qualifications une bonne condition physique et une forte connaissance des procédures de sécurité.
Le conducteur de défonceuses doit maitriser la machine de défonçage, être capable d'interpréter des plans de construction, avoir de bonnes notions de géométrie et faire preuve d'agilité pour la manipulation des commandes de la machine.
"C'est un métier valorisant et exaltant. Chaque nouveau projet est un défi et une expérience à part entière."
"Le poste peut être physiquement exigeant mais la satisfaction de voir un projet terminé en vaut la peine."
"Je suis très fière de mon métier qui allie responsabilité, compétences techniques et travail en plein air."
Workeez Connect est une marque de Workeez déposée.
Le concept de Workeez Connect est breveté et protégé par le groupe d’avocats Inside à Lille. Toutes les données sont conservées avec sécurité et amour.
Breveté INPI sous le numéro national : DSO2023003524