Matchez un emploi avec Workeez Connect
Le dosimétriste conçoit des plans de radiothérapie, calcule les dosages de radiation et vérifie que tous les traitements sont administrés avec précision et sécurité. Ce travail nécessite une grande attention aux détails et une compréhension approfondie de l'anatomie humaine et de la physique des radiations.
Les dosimétristes travaillent généralement dans les hôpitaux ou les cliniques. Le défi majeur de ce métier est de garantir une précision absolue dans le calcul des dosages de radiation.
Il faut généralement un diplôme en sciences, suivi d'une certification en dosimétrie médicale.
Il peut être stressant en raison des responsabilités élevées, mais il est également très gratifiant.
Oui, avec l'augmentation du nombre de cas de cancer, la demande pour ce métier est en croissance.
Oui, ils travaillent généralement en étroite collaboration avec les oncologues et les physiciens médicaux.
Cela dépend de l'établissement, mais il est souvent possible d'avoir un horaire flexible et un bon équilibre travail-vie personnelle.
Un diplôme de bachelor ou master en physique, biologie ou dans un domaine connexe, ainsi qu'une certification en dosimétrie médicale. Une expérience en milieu hospitalier est généralement requise.
Maîtrise des logiciels de planification du traitement, connaissances en physique des radiations, compétences en résolution de problèmes, attention aux détails et fortes compétences en communication.
"Travailler comme dosimétriste est à la fois stimulant et gratifiant. C'est une position qui exige beaucoup de détails, mais l'impact sur la vie des patients en vaut la peine."
"En tant que dosimétriste, je sens que je fais la différence dans la vie des gens tous les jours."
"La dosimétrie est un domaine passionnant et en constante évolution. Les défis sont nombreux, mais c'est une excellente carrière pour ceux qui sont passionnés par la science et le secteur de la santé."