Matchez un emploi avec Workeez Connect
Le façonnier ou la façonnière d'ouvrages en fils a la responsabilité de réaliser des créations artistiques en utilisant du fil comme matière première. Il/elle peut travailler à partir de modèles ou créer ses propres designs. Le façonnier ou la façonnière peut également être chargé(e) de la réparation d'ouvrages en fils.
Le travail peut être minutieux et prendre beaucoup de temps, surtout pour les ouvrages complexes. Le façonnier ou la façonnière doit aussi être capable de rester assis(e) pendant de longues périodes et de se concentrer sur son travail.
Il n'y a pas de formation spécifique, mais un diplôme dans un domaine artistique ou artisanal peut être utile.
Ce métier demande une bonne dextérité manuelle et peut être fatigant pour les yeux.
Un façonnier / une façonnière peut travailler dans une entreprise de mode, une boutique d'artisanat ou à son compte.
Oui, le façonnier / la façonnière crée des ouvrages en fils en suivant des modèles ou en créant ses propres designs.
Les débouchés peuvent être variés, allant de la création de vêtements à la décoration d'intérieur en passant par la création d'accessoires de mode.
Formation ou diplôme dans un domaine artistique ou artisanal, comme les beaux-arts, la mode ou le design. Expérience de travail avec les fils, que ce soit en tricot, broderie, tissage, etc.
Compétences en dessin et en design, maîtrise des techniques de travail du fil (tricot, broderie, tissage...), utilisation d'outils spécifiques comme les aiguilles, les crochets, les métiers à tisser...
"J'adore ce métier, chaque jour est un nouveau défi pour créer des designs uniques."
"C'est un travail très gratifiant, on peut voir le résultat de nos efforts sous forme d'un bel ouvrage en fil."
"Le travail minutieux avec les fils peut être difficile, mais c'est toujours très satisfaisant quand on voit le produit final."