Matchez un emploi avec Workeez Connect

Emploi de ingénieur / ingénieure efficacité énergétique bâtiment: description du poste et compétences requises

Découvrez ce métier :

Le poste d’ingénieur efficacité énergétique bâtiment est au coeur des enjeux contemporains environnementaux. Cette activité consiste à travailler sur l’optimisation énergétique de tous types de bâtiments, que ce soit lors de leur construction ou de leur rénovation. Le professionnel dans ce domaine possède une expertise technique pointue liée à l’énergie et la construction, mais également une compréhension des réglementations en vigueur. C’est un métier alliant à la fois des compétences techniques et une conscience éthique importante pour tendre vers un habitat plus respectueux de l’environnement. Il ne s’agit pas simplement de réduire l’énergie utilisée, mais aussi de produire une énergie plus propre et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Offres similaires
sur Workeez Connect
0

Toujours rester informé des dernières innovations technologiques et réglementations.

Développer des compétences en leadership et en communication pour gérer efficacement des projets.

Ne pas négliger l'importance des certifications telles que LEED ou BREEAM.

L'ingénieur efficacité énergétique bâtiment travaille sur la planification, la conception et la gestion de systèmes énergétiques pour les bâtiments. Il évalue leurs performances énergétiques, propose des améliorations et développe des stratégies pour leur implantation.

Questions sur ce métier

Il est généralement nécessaire d'avoir un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé dans le domaine de l'énergie et/ou du bâtiment.

Il s'agit de travailler sur la conception, l'implantation et le suivi de solutions pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

C'est un métier qui comprend une part de travail de bureau (conception, planification, etc.) mais également un travail sur le terrain pour le suivi des chantiers.

Oui, un bon niveau d'anglais est généralement requis, car beaucoup de normes et de documentations sont en anglais.

Oui, avec l'importance grandissante des enjeux environnementaux, les compétences en efficacité énergétique sont de plus en plus recherchées.

Quelles qualifications requises ?

Un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé dans le domaine de l'énergie et/ou du bâtiment est généralement requis. Un bon niveau en anglais, technicité, gestion de projet et aisance relationnelle sont aussi nécessaires.

Prérequis attendus

Connaissance en énergie renouvelable, efficacité énergétique et systèmes de construction. Maîtrise d'outils comme AutoCAD, REVIT, logiciels de modélisation énergétique. Des certifications telles que LEED ou BREEAM peuvent également être exigées.

Jean

"Travailler dans ce domaine est à la fois un défi et une mission. C'est satisfaisant de savoir que notre travail contribue à réduire l'impact environnemental."

Marie

"Ce qui me plaît dans ce métier, c'est la possibilité de toujours apprendre et d'innover. Il est passionnant d'être à la pointe des dernières technologies et de participer à la façon dont nous utilisons l'énergie."

Pierre

"C'est un métier riche et varié, où chaque projet est un challenge. Le travail en équipe est primordial et chaque acteur de la chaîne contribue à l'efficacité énergétique du bâtiment."

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS A CANDIDATER

Workeez Connect s'occupe de vous trouver l'emploi idéal. Créez votre compte et recevez vos premiers matchs !

Grâce à l'algorithme intelligent, découvre les offres qui te correspondent.

— trouve ton futur emploi avec l'algo workeez —

Trouve ton emploi
en un clic !