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L'ingénieur technico-commercial est responsable de la vente de produits techniques ou technologiques. Il travaille souvent pour des entreprises dans l'industrie, où il est chargé de présenter, de promouvoir et de vendre des produits à des clients existants et potentiels. Il doit également réaliser des analyses de marché et de concurrence, proposer des strategies de vente, negocier avec les fournisseurs et les clients et gerer les contrats.
Les conditions de travail peuvent varier, entre le bureau, le travail sur le terrain et les déplacements. Les challenges consistent à assumer une double responsabilité technique et commerciale, et à toujours rester à jour concernant les technologies pertinents. Il est essentiel de pouvoir travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec une équipe.
Obtention d'un diplôme d'ingénieur spécialisé, suivi d'une expérience dans le domaine commercial ou un MBA.
Possibilités d'évolution vers des postes tels que chef de produits, manager de ventes ou directeur commercial.
Allier compétences techniques et commerciales, comprendre rapidement de nouveaux concepts pour les expliquer à des clients non techniques.
Généralement de 9h à 18h, mais peut nécessiter des déplacements réguliers à l'extérieur.
Les compétences en communication, la connaissance des produits techniques, l'écoute active, le sens du rapport clientèle.
Ce métier nécessite un diplôme d'ingénieur ou l'équivalent, avec une spécialisation dans le domaine dont les produits techniques sont concernés. Un sens aigu du commerce et de la communication est indispensable, de même qu'une capacité à comprendre rapidement des concepts techniques complexes.
Compétences dans le domaine technique concerné, compétences en communication et en vente, connaissance des logiciels CRM tels que Salesforce et des logiciels de suivi de projet tels que Microsoft Project, compétences en analyse de marché et en gestion de contrat.
"J'aime le challenge que ce travail apporte. Chaque jour est différent et j'adore apporter des solutions techniques à nos clients."
"Ce métier requiert du dynamisme et de la curiosité. Il faut savoir écouter le client pour lui fournir les meilleures solutions."
"C'est un travail très satisfaisant, car il combine des compétences techniques à la possibilité de créer des relations durables avec les clients."