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Emploi de mécanicien-réparateur / mécanicienne-réparatrice d’engins de chantier: description du poste et compétences requises

Entre 1800€ et 2900€ brut / mois

Découvrez ce métier :

Le mécanicien-réparateur d’engins de chantier est un professionnel indispensable sur tout chantier de construction. En charge de la maintenance et des réparations éventuelles de tous les engins utilisés sur un chantier, il est essentiel à la bonne marche de tout projet. De la pelle mécanique au bulldozer, en passant par les bétonnières et autres grues, il doit connaître en détail le fonctionnement de tous ces engins. Il doit être capable de diagnostiquer rapidement et précisément toute panne et doit savoir comment la réparer efficacement. Outre ses compétences techniques indéniables, le mécanicien-réparateur d’engins de chantier doit être rigoureux, autonome et capable de travailler dans des conditions parfois difficiles. Ce poste requiert également une bonne condition physique pour pouvoir intervenir sur des machines souvent imposantes et dans des postures pas toujours évidentes.
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Ne négligez pas la physique, l'hydraulique et l'électricité lors de votre formation.

Apprenez à lire et à comprendre les plans et schémas techniques.

Gardez toujours votre espace de travail propre et organisé pour travailler efficacement et en sécurité.

Le mécanicien-réparateur d'engins de chantier est responsable de l'entretien régulier des machines, de la réparation des pannes et de la vérification de leur bon fonctionnement. Il doit savoir lire et interpréter les plans et schémas mécaniques et hydrauliques. Ses missions incluent également le conseil auprès des utilisateurs des machines sur leur utilisation et leur maintenance courante.

Questions sur ce métier

Un BEP ou un CAP en mécanique, souvent spécialisé en 'mécanique de véhicules industriels' ou 'maintenance des engins de chantier'. L'expérience est grandement appréciée sur ce type de poste.

Oui, le poste peut demander des efforts physiques comme le port de poids ou le travail dans des postures inconfortables.

Absolument, le métier est ouvert à tous, hommes et femmes, tant que la personne possède les compétences techniques requises.

Oui, avec l'expérience, on peut évoluer vers des postes de gestion de parc matériel, voire de direction.

Oui, le mécanicien est en contact direct avec les conducteurs d'engins mais aussi avec les responsables de chantiers et d'autres corps de métier du BTP.

Quelles qualifications requises ?

Un BEP ou un CAP en mécanique, souvent spécialisé en 'mécanique de véhicules industriels' ou 'maintenance des engins de chantier'. L'expérience est grandement appréciée sur ce type de poste.

Prérequis attendus

Bonne connaissance en mécanique, hydraulique et électricité. Compétence en soudure appréciée. Utilisation d'outils manuels et électriques de mécanique.

Jean

"J'ai toujours aimé bricoler, ce métier est parfait pour moi. L'appréciation directe de mon travail sur le bon fonctionnement du chantier est très gratifiante."

Marie

"C'est un métier qui demande de l'endurance et de la rigueur, mais c'est passionnant. On ne s'ennuie jamais!"

Pierre

"C'est un travail exigeant, mais quand on aime la mécanique, c'est un métier idéal. Et puis, c'est un domaine où l'on a toujours du travail."

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