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Emploi de premier / première de réception en hôtellerie: description du poste et compétences requises

Découvrez ce métier :

Le Premier / Première de réception en hôtellerie est une position clé dans toute opération hôtelière. Ce professionnel est le premier point de contact pour les clients lorsqu’ils arrivent à l’hôtel, et joue donc un rôle vital dans l’établissement d’une première impression positive. Il est responsable de l’accueil des clients, de la gestion des réservations, de la résolution des plaintes, et de la fourniture d’informations aux clients. C’est un poste qui nécessite d’excellentes compétences en service à la clientèle, une capacité à gérer plusieurs tâches à la fois, et une approche amicale et professionnelle à tout moment.
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Le Premier / Première de réception en hôtellerie est responsable de l'accueil des clients, de la gestion des réservations, de la fourniture d'informations sur les services de l'hôtel et des attractions locales, et de la résolution des problèmes ou des plaintes des clients. Ce professionnel peut aussi être appelé à gérer des tâches administratives, comme la facturation.

Questions sur ce métier

Il n'y a pas de niveau spécifique d'éducation nécessaire, mais certains hôtels peuvent préférer les candidats ayant un diplôme en hôtellerie.

Cela peut varier selon l'hôtel, mais dans de nombreux cas, ce poste nécessite de travailler en rotation, y compris les soirs, les week-ends et les jours fériés.

Oui, il est fréquent de passer à des postes de gestion au sein de l'hôtellerie à partir de ce poste.

Cela peut être stressant lors des périodes de pointe, et gérer les plaintes des clients peut être difficile.

Aider les clients à passer un séjour mémorable est l'une des parties les plus gratifiantes de ce travail.

Quelles qualifications requises ?

Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour ce poste, bien que certains employeurs préfèrent les candidats ayant un diplôme en hôtellerie. De l'expérience dans un rôle de service à la clientèle est généralement requise. Les compétences nécessaires incluent d'excellentes compétences en communication, une capacité à travailler dans un environnement au rythme rapide, et une forte attention aux détails.

Prérequis attendus

Compétences en service à la clientèle, compétences en communication, compétences en résolution de problèmes, compétences en gestion du temps, utilisation de logiciel de gestion hôtelière.

Jean

"Travailler à la réception est toujours intéressant. Pas deux jours ne se ressemblent, donc vous n'allez jamais vous ennuyer."

Emilie

"C'est un poste qui demande beaucoup de patience et de flexibilité, mais si vous aimez les gens, c'est un métier vraiment gratifiant."

Luc

"être le premier visage que les clients voient quand ils entrent dans l'hôtel, c'est une responsabilité importante, mais aussi une opportunité de rendre leur séjour mémorable."

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