Matchez un emploi avec Workeez Connect
Le pruniculteur doit préparer le sol, choisir les plants ou les graines, suivre la croissance des arbres, s'occuper de la récolte des fruits, procéder au désherbage, à la taille des arbres et à la lutte contre les maladies et les insectes. Il est aussi en charge de l'emballage et la commercialisation de ses produits.
Le métier de pruniculteur demande une bonne condition physique et une disponibilité tout au long de l'année car les arbres requièrent des soins constants. Les conditions climatiques imprévisibles représentent un défi pour ce métier.
La meilleure période pour tailler les arbres est en hiver.
On peut commercialiser les prunes directement sur les marchés locaux, dans des boutiques spécialisées ou dans des supermarchés.
Cela dépend de la région, de la demande sur le marché et des conditions climatiques.
Il est recommandé d'utiliser des traitements biologiques et d'adopter des méthodes de culture raisonnées.
Il faut assurer un suivi régulier de la croissance des arbres et adapter le calendrier de la récolte en fonction de la maturité des fruits.
Pas de diplômes spécifiques requis, mais un BTS agricole, en production fruitière ou en agriculture biologique, est souvent demandé. Les compétences nécessaires incluent une bonne connaissance des techniques agricoles, une capacité à adapter son activité en fonction des conditions climatiques et une bonne condition physique.
Connaissance de l'agriculture, capacité d'adaptation, agilité physique, incidents climatiques, pesticides, taille des arbres, récolte des fruits.
"Le métier est exigeant mais passionnant."
"J'aime le contact avec la nature."
"La tâche peut être dure mais c'est gratifiant de voir les fruits de son travail."
Workeez Connect est une marque de Workeez déposée.
Le concept de Workeez Connect est breveté et protégé par le groupe d’avocats Inside à Lille. Toutes les données sont conservées avec sécurité et amour.
Breveté INPI sous le numéro national : DSO2023003524