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Emploi de responsable de réseau de la distribution: description du poste et compétences requises

Découvrez ce métier :

Le Responsable de réseau de distribution est la personne qui organise, coordonne et contrôle l’ensemble des activités des points de vente de la distribution pour atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise. Il est amené à travailler en collaboration étroite avec la direction générale pour la planification stratégique et le développement du réseau.
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Le Responsable de réseau de distribution gère directement le fonctionnement quotidien des points de vente. Il manage les équipes en place, supervise le service client, assure la formation continue des vendeurs, valide les objectifs de vente, négocie les contrats avec les fournisseurs et veille à la bonne application des normes et procédures du réseau.

Questions sur ce métier

Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de direction générale ou de se spécialiser dans certains secteurs d'activité.

Toutes les entreprises ayant un réseau de points de vente, que ce soit dans le secteur alimentaire, le prêt-à-porter, l'électronique, le bricolage, etc.

Oui, il faut souvent se rendre dans les différents points de vente pour rencontrer les équipes et veiller au bon fonctionnement du réseau.

Le Directeur de magasin gère un point de vente spécifique, alors que le Responsable de réseau de distribution supervise plusieurs points de vente.

Oui, il est souvent amené à participer au recrutement des chefs de magasin et des principaux responsables d'équipe.

Quelles qualifications requises ?

Une formation supérieure en commerce, gestion ou équivalent est généralement exigée pour ce poste. Une expérience préalable dans la gestion d'équipes de vente, la distribution ou le commerce de détail est nécessaire. Bonnes compétences en communication et leadership sont également essentielles.

Prérequis attendus

Maîtrise des techniques de vente et de négociation, bonne connaissance du secteur de la distribution, capacité à utiliser les outils informatiques liés à la gestion commerciale.

Pierre

"C'est un métier passionnant, qui nécessite beaucoup d'engagement et de rigueur."

Sophie

"Ce job est stimulant, j'aime le fait d'avoir à travailler avec de nombreuses équipes."

Jean

"Ce poste offre beaucoup de responsabilité et la possibilité de vraiment influencer la performance de l'entreprise."

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