Matchez un emploi avec Workeez Connect
Le restaurateur de livres anciens examine soigneusement chaque livre, détermine l'ampleur des dommages, puis effectue le meilleur plan de restauration possible. Cela peut impliquer de renforcer les reliures, de réparer les pages endommagées ou de remplacer les sections manquantes avec des matériaux appropriés.
Les conditions de travail peuvent varier. Certains travaillent dans des ateliers confortables, tandis que d’autres peuvent travailler dans des conditions plus difficiles pour accéder et restaurer des livres dans des lieux historiques. Le plus grand défi de ce métier est la nécessité d'être précis et détaillé.
Un diplôme en restauration du patrimoine ou dans le domaine des métiers d'art est généralement requis.
Cela dépend de l'atelier ou du musée pour lequel vous travaillez.
Une expérience antérieure est préférable, mais il existe des stages et des formations.
C'est un travail très minutieux qui nécessite une grande précision.
Oui, beaucoup de restaurateurs sont des travailleurs indépendants.
Titulaire d'un bac +2 minimum en restauration du patrimoine ou dans le domaine des métiers d'art. Une expérience de plusieurs années peut être requise.
Connaissance des techniques traditionnelles et modernes de reliure et de restauration, capacité à utiliser des outils de reliure, connaissance des matériaux tels que les adhésifs, les cuirs, les tissus et les papiers, compétence en conservation et en manutention d'objets anciens.
"Un travail satisfaisant qui donne vraiment l'impression de préserver l'histoire."
"Exigeant mais extrêmement gratifiant. Chaque livre a une histoire."
"Le lieu parfait pour un amoureux des livres comme moi. Patience et précision sont les maîtres mots."