Matchez un emploi avec Workeez Connect
L'ingénieur horticole est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets horticoles. Il peut travailler dans le cadre de la création de paysages, de l'aménagement de terrains de golf, de la gestion de serres, ou encore de la production de plantes ornementales ou de pépinières
L'ingénieur horticole travaille souvent en extérieur, dans des serres ou des jardins, et doit parfois faire face à des conditions climatiques difficiles. Il doit aussi gérer les défis posés par les maladies des plantes et les parasites, ainsi que les contraintes liées à l'utilisation des ressources en eau.
Il convient d'obtenir un diplôme en ingénierie ou en science de l'horticulture et d'acquérir une expérience pratique dans le domaine.
Un ingénieur horticole peut travailler dans une diversité de milieux tels que les entreprises horticoles, les collectivités territoriales ou encore les organisations de recherche.
Bien que l'aptitude à travailler avec les plantes soit un atout, l'ingénieur horticole est avant tout un gestionnaire de projet et un scientifique.
Les principales difficultés résident dans la gestion des imprévus liés à la variabilité des conditions climatiques et/ou l'état sanitaire des cultures.
Oui, l'horticulture étant un secteur actif à travers le monde, de nombreuses opportunités peuvent se présenter à l'international.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en horticulture ou équivalent avec une expérience significative dans le domaine horticole. Bonne connaissance de la physiologie des plantes, des techniques de culture et de la protection des végétaux. Sens du management et de l'organisation, rigueur, curiosité scientifique
Maîtriser des outils informatiques spécialisés dans l’hôticulture (logiciels de dessin, de gestion de projet, etc.). Connaître les techniques de propagation des plantes, de gestion de l'eau, d'aménagement paysager, etc.
"J'aime l'aspect créatif et technique de mon métier, et le fait d'être en contact avec la nature tous les jours."
"C'est un métier passionnant, qui demande beaucoup de polyvalence et une vraie curiosité scientifique."
"Travailler en horticulture, c'est contribuer d'une certaine manière à la préservation de notre environnement."
Workeez Connect est une marque de Workeez déposée.
Le concept de Workeez Connect est breveté et protégé par le groupe d’avocats Inside à Lille. Toutes les données sont conservées avec sécurité et amour.
Breveté INPI sous le numéro national : DSO2023003524